Le cri de la délivrance

Le cri de la délivrance

Par Jeff Jeffrey

Samedi dernier, Kim Clavel (22-2, 3 ko’s) remportait la couronne IBF des poids paille face à la coriace Sol Cudos (10-1-2, 3 ko’s). Récemment recruté par la grande machine de boxe Most Valuable Promotions de Jake Paul et Nakisa Bidarian sous les conseils d’Yvon Michel de GYM, Clavel attendait avec fébrilité le verdict des juges à l’issue du combat. C’est le moment qui a retenu mon attention, pour ne pas dire mon souffle. Car le cauchemar est encore présent dans ma mémoire et je suis certain que la même pensée a habitée celle de Kim pendant quelques secondes.

Je parle bien entendu du terrible vol qu’elle a subi aux mains d’Evelyn Bermudez le 7 octobre 2023.

C’est à l’annonce de sa victoire que Kim a poussé un long cri qui comprend une multitude d’émotions et de souvenirs du chemin parcouru durant ces deux dernières années. La déception, mais aussi l’acceptation d’avoir perdu le titre WBC des mi-mouches face à Yesica Nery Plata.

Le choc, l’incompréhension, la colère et la peine qui ont suivit l’horrible verdict donnant la victoire à Evelyn Bermudez dans un affrontement que Clavel avait pourtant aisément maitrisé.

Le silence imposer et la menace du retrait, voir bannissement de sa licence de boxe par sa propre commission athlétique pour s’être prononcer sur cette injustice. Une véritable humiliation. Pourtant, Kim avait répondu avec vaillance pour la défense du Québec, ses ainées, ses plus vulnérables pendant la pandémie, lui méritant ainsi le prix Pat Tillman et le prix d’héroïne de l’humanité 2020 par la WBC.

Et que dire du doute, la hantise d’une profonde remise en question, continuer ou arrêter ? Tout cela finalement dissiper par la rage, la motivation et la décision de transformer son cauchemar en rêve, de retourner sur le champ de bataille. Comme le disait Jack Dempsey, un vrai champion se relève après une chute.

Pour en finir, le combat chaudement disputé contre une rivale de taille avec le désir de prouver que sa volonté est supérieure à la sienne menant au cri de la délivrance dès l’annonce de la victoire. Toutes pensées obscures furent remplacées par la joie de la conquête, la lumière au bout du tunnel et concrétisation de revenir au sommet de son art, de son être, de redevenir championne du monde.

En lire plus

PAS DE CHANGEMENTS PAS D’AGRÉMENTS!

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.